https://www.youtube.com/watch?v=rBBZdHSW-aM
[DISPONIBLE JUSQU’AU 30/11/2020]
accentus et Laurence Equilbey rejoignent le projet "Ensemble" ! Même déconfiné, l’objectif reste le même : soutenir un monde artistique mis à mal par le COVID-19. Pour ce faire, le chœur a collaboré avec la réalisatrice Vergine Keaton pour nous proposer une interprétation du "Agnus Dei" de Samuel Barber aussi belle à voir qu’à entendre.
L’ensemble accentus a été créé en 1991 par la chef d’orchestre Laurence Equilbey. Depuis, ce chœur de chambre explore toute la richesse de la musique vocale : le chant a cappella, l’oratorio, l’opéra… Toujours mené par l’esprit frondeur de Laurence Equilbey, accentus aime à se frotter à la création contemporaine comme à des œuvres du répertoire.Installée à Paris, la réalisatrice française Vergine Keaton s’intéresse quant à elle à l’animation et au cinéma expérimental. Ses courts métrages ont ainsi été programmés au Festival de Cannes et à la Berlinale.
Elle aussi une touche-à-tout, l’artiste s’intéresse également aux installations in situ. Ses œuvres deviennent alors expériences.Pour sublimer les voix d’accentus, Vergine Keaton se réapproprie les codes de la gravure. Elle nous plonge ici au coeur d’une chorégraphie d’animaux affrontant en vain leur double. Un combat absurde qui devient au fil de l’œuvre une invitation à l’écoute, à l’entente et à la communion. Un véritable appel à la douceur rythmé par la musique de Samuel Barber.
accentus est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral.
ARTE Concert vous propose le meilleur de la scène européenne sur tous vos écrans : http://concert.arte.tv
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux :
Facebook https://www.facebook.com/ARTEConcert
Twitter https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram http://instagram.com/arteconcert