Avec Anna Calvi, Songo et Selah Sue, cette émission "live" animée par Tanguy Destable alterne prestations scéniques et discussions autour de la place de la femme dans la musique.
"Écouter, mais aussi raconter la musique". Avec Ground Control, Tanguy Destable, alias TEPR, donne du sens au sensitif. Si le producteur, DJ et remixeur accueille sur son plateau les prestations en public de trois artistes, il leur donne aussi la parole, recueillant ainsi de précieux témoignages sur le vécu de pop stars en 2020. Enregistrée en février dernier, quand "concert" ne rimait pas encore avec "cluster", la soirée accueille un line-up 100 % féminin autour d’une thématique : la place des femmes dans la musique. L’Anglaise Anna Calvi, queer et fière, évoque son rapport complexe et militant à la question du genre. La Belge Selah Sue, qui a donné naissance à deux garçons ces trois dernières années, revient sur la question de la maternité, de son influence sur son processus créatif et sur sa manière de gérer son image publique.
La Sud-Africaine Sisanda Myataza (chanteuse du groupe afro pop Songø) raconte son parcours, des townships sud-africains aux faubourgs de Londres, où elle s’est installée, et la diversité des combats que les femmes ont à mener à ces deux extrémités du monde. Elles dialoguent aussi avec la sociologue et musicologue Hyacinthe Ravet, qui publie cet automne Musiciennes : enquêtes sur les femmes dans la musique (Édition Autrement) et avec la chanteuse, auteure et compositrice Fishbach, figure de proue de la nouvelle scène pop hexagonale. Sur les planches de Ground Control, espace culturel parisien installé dans un ancien centre de tri postal de la SNCF, trois concerts et autant de débats pour tenter, avec un ton et un son nouveaux, de dresser le bilan des luttes et prendre la mesure de celles qu’il reste à mener.