C’est l’un des artistes les plus en vogue : la superstar nigériane Burna Boy. Lauréat d’un Grammy Award dans la catégorie "Meilleur album musical mondial", le chanteur et compositeur enchaîne les tubes et albums à succès. Avec son style très personnel qui mêle l’afrobeat au R’n’B et au hip-hop, le fer de lance de l’afrofusion était l’invité du festival finlandais à ne pas manquer.
Avec sa fusion de dancehall, de reggae, d’afro-beat et de pop, Burna Boy est l’un des artistes les plus prisés du moment. Qualifié de superstar et lauréat d’un Grammy et de BET Awards, Burna Boy a été la tête d’affiche d’un concert au légendaire Madison Square Garden de New York en avril 2022, une première pour un artiste nigérian.
Deux mois plus tard, les critiques et le public étaient unanimes : c’est bien lui, le géant africain qui a donné le show le plus embrasé au festival de Glastonbury, pour s’imposer comme l’artiste « deux fois plus grand – twice as tall en anglais » de la scène musicale actuelle. Twice as Tall est aussi le titre d’un album paru en 2020 qui l’avait déjà établi comme pionnier de l’afrofusion, un courant musical très populaire en Afrique, mais qui aujourd’hui fait danser toute la planète.
Burna Boy est donc l’héritier d’un âge d’or de l’afrobeat, aux inspirations soul et jazz, rendu célèbre par le mythique Nigérian Fela Kuti à partir des années 1970. Le trentenaire s’inscrit dans la nouvelle pop made in Nigeria, dénommée afrobeats, où les percussions et les rythmes traditionnels s’entremêlent, tout comme le R’n’B, l’électro et le hip-hop. Burna Boy, de son vrai nom Damini Ogulu, né à Port Harcourt dans le sud du Nigéria. Repéré dès le début des années 2010, il fait rapidement rayonner sa musique hors du continent africain. Il est aussi devenu le porte-parole de toute une génération, notamment en raison de son engagement politique, et a collaboré avec Beyoncé, Ed Sheeran, Stormzy, Jorja Smith, Justin Bieber, Sam Smith, Youssou N’Dour, Chris Martin du groupe Coldplay, et surtout avec celle qui le considère comme son protégé : Angélique Kidjo. Le nouvel album de Burna Boy Love, Damini est sorti en juillet 2022. Un concert et un artiste exceptionnels à (re)découvrir au Flow Festival en Finlande.
Enregistré le 12 août au Flow Festival, Helsinki.
Setlist
Gbona
Secret
For My Hand
Location
Onyeka
WMGD x Dangote x Soke
Whiskey
Way Too Big x Jerusalema
Different Size
Anybody
Kilometre x Killing Dem
On The Low
It’s Plenty
Ye
Last Last
[AVAILABLE UNTIL 11/02/2022]
More concerts on our website: https://www.arteconcert.com
You can also find us on:
Facebook: https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter: https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR: https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE: https://www.instagram.com/arteconcertde/