@Chucho Valdés est l’invité de la première édition du Bayfront Jazz Festival, dont la mission est d’honorer et de célébrer les géants actuels et futurs du jazz, afro-cubain, latin et la musique électronique. Le pianiste et compositeur, aujourd’hui considéré comme la figure la plus influente du jazz afro-cubain moderne, se produit accompagné de son quartet.
Le 30 avril 2021 restera comme une date importante pour Chucho Valdés. Il est l’attraction principale de la soirée inaugurale de la première édition du Bayfront Jazz Festival, qui est aussi le premier concert tenu en public cette année-là à Miami en raison de la pandémie. Se donnant la mission de célébrer les géants actuels et futurs du jazz, de la musique afro-cubaine, latine et électronique, le festival s’annonce comme un des rendez-vous marquants des prochaines années sur la côte Est des États-Unis. Roy Ayers, Dee Dee Bridgewater, Gonzalo Rubalcaba ou Aymée Nuviola, entre autres, se partagent l’affiche de ces deux jours de réjouissances. Riche d’une carrière de presque soixante ans, Chucho Valdés se montre à la hauteur de l’événement. Avec ses trois musiciens (batterie, percussions, contrebasse), le pianiste, compositeur et arrangeur cubain livre un florilège enthousiasmant de son répertoire.
Joie de vivre et de jouer
La figure la plus influente du jazz afro-cubain moderne répond ainsi avec maestria au slogan du festival : "Bring back joy". Les notes de son piano crépitent et enchaînent les sarabandes sur la scène en forme d’amphithéâtre du parc Bayfront, qui fait face à la baie de Miami. Le lauréat de six Grammy Awards et de quatre Latin Grammy Awards redouble alors d’inventivité pour jeter un sort aux mauvaises vibrations qui éreintent la planète depuis un an, et parvient, du bout de ses doigts immensément agiles, à faire oublier au public la pesanteur d’une époque pas très funky.
Chucho Valdés (Piano)
José Armando Gola (Basse)
Dafnis Prieto (Batterie)
Vizcaino Jr. Roberto (Percussions)
____________
SETLIST
00:00 El Rumbon (Chucho Valés)
10:10 Son XXI (Enrique Ubieta)
19:00 La Comparsa (Ernesto Lecuona)
28:04 The Clown (Chucho Valdés)
34:02 Congadanza (Chucho Valdés)
42:34 Para Michel (Chucho Valdés)
49:06 La Sitiera (Rafael Hernandez)
57:09 Concierto de Aranjuez (Joaquin Rodrigo)
1:03:31 Armando’s Rhumba (Chick Corea)
1:13:29 Solar (Miles Davis)
____________
[AVAILABLE UNTIL 14/08/2022]
Website https://www.arteconcert.com
Facebook https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE https://www.instagram.com/arteconcertde/