https://www.youtube.com/watch?v=r12pNQfBn20
Pour son traditionnel concert donné sur le parvis du Dôme de Milan, l’Orchestre de la Scala a cette année encore invité un soliste de renommée mondiale : Maxim Vengerov. Le violoniste russe à la virtuosité diabolique interprète le Concerto pour violon de Mendelssohn. Également au programme : des ouvertures et des extraits symphoniques tirés d’opéras de Rossini, Bellini, Puccini et Verdi.
Maxim Vengerov est cette année le soliste invité du Concerto per Milano que l’Orchestre de la Scala donne chaque été pour les Milanais sur le parvis de la cathédrale. Il interprète le Concerto pour violon op. 64 de Mendelssohn, sous la baguette de Riccardo Chailly, directeur musical de la formation. Après le Concerto pour violon, l’orchestre offrira un programme à dominante italienne avec des extraits d’opéras de Bellini, Puccini, Rossini et Verdi.Le Concerto pour violon et orchestre en mi mineur op. 64 a été composé vers 1840. Alors directeur musical du Gewandhaus de Leipzig, Mendelssohn met plusieurs années à en achever la composition. Il dédie la partition à son ami le violoniste Ferdinand David, qui le crée en 1845 à Leipzig sous sa direction. Maxim Vengerov a enregistré plusieurs fois cette œuvre, notamment avec le chef d’orchestre Kurt Masur.Originaire de Novossibirsk, le violoniste virtuose Maxim Vengerov a étudié sous la houlette du légendaire Zakhar Bron et est l’un des principaux représentants de l’école russe de violon. Jusqu’en 2007, date à laquelle une blessure au bras droit met un frein à sa carrière, il passe pour le meilleur violoniste au monde. Il lui faut plusieurs années pour retrouver la forme de ses débuts. Il met néanmoins à profit cette pause forcée pour se faire un nom en tant que chef d’orchestre. Le Concerto per Milano est une véritable institution dans la capitale lombarde. Gratuit, il est donné chaque année au mois de juin sur le parvis du Dôme de Milan, devant un public de plusieurs milliers de personnes. Cette année, malheureusement, tout est bien sûr différent. Le concert a été reporté au mois de septembre et des mesures de distanciation physique limitent drastiquement la taille du public.
_________
Für das alljährliche Freiluftkonzert, welches das Orchester der Mailänder Scala auf dem Domplatz für die Bewohner der Stadt aufführt, konnte wieder ein Solist von Weltklasse engagiert werden: Maxim Vengerov. Der russische Teufelsgeiger spielt das Konzert von Mendelssohn Bartoldy. Ebenfalls auf dem Spielplan Sinfonien und Ouvertüren von Rossini, Bellini, Puchini und Verdi.
_________
Programme :
Gaetano Donizetti : Don Pasquale, Ouverture
Felix Mendelssohn-Bartholdy : Concerto pour violon, op. 64
Jules Massenet : Méditation de Thaïs
Vincenzo Bellini : Norma, Sinfonia
Giacomo Puccini : Manon Lescaut, Intermezzo
Giuseppe Verdi : La Forza del Destino, Sinfonia
Gioachino Rossini : Guillaume Tell, Sinfonia
_______________
Facebook: https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter: https://twitter.com/ARTEconcertFR
Twitter: https://twitter.com/ARTEconcertDE
Instagram: https://www.instagram.com/arteconcert/