Depuis 2004, le rappeur originaire de l’Indiana s’est hissé au sommet des charts et a acquis une notoriété internationale. Avec plusieurs albums à son actif, une nomination aux Grammy Awards et de nombreuses collaborations avec des producteurs et des artistes de renom, il connaît un succès aussi bien critique que commercial. Sans équivoque, vous êtes "in da place" pour scander le flow de ce mastodonte du gangsta rap et du hip-hop underground.
Loué pour sa maîtrise technique ainsi que ses paroles, le rappeur Freddie Gibbs a conquis les fans de gangsta rap et de hip-hop underground. Il est aussi à l’aise pour faire des rimes sur du breakbeat ou du trap et a collaboré avec un large éventail d’artistes et de producteurs, dont Young Thug, Madlib, Stevie Wonder, Jeezy, the Alchemist, Danny Brown, Statik Selektah et Tyler The Creator. Gibbs, qui a commencé sa carrière en 2004, joue la carte de l’authenticité et de l’honnêteté, celle où l’art et l’attitude jouent toujours un rôle plus important que le succès commercial. Le rappeur a notamment été nominé aux Grammy Awards et a atteint la 15e place du palmarès du Billboard 200 avec l’album produit par The Alchemist, Alfredo (2020).
Fredrick Tipton, plus connu aujourd’hui sous le pseudonyme de Freddie Gibbs, est né dans une ville industrielle sinistrée du Midwest : Gary. "Il n’y avait aucune opportunité pour les gamins de Gary. Et quand tu manques d’opportunités, tu n’as d’autres choix que de te tourner vers d’autres choses", explique Gibbs. Le premier aspect de l’influence de la ville Gary sur la musique de Gibbs, c’est la rue. Pleinement conscient de la fascination qu’exerce le mode de vie gangster, et donc de son potentiel commercial, Gibbs s’est naturellement tourné vers le gangsta rap. Le pseudonyme qu’il choisit, Freddie Gibbs, illustre d’ailleurs parfaitement son lien avec l’univers du banditisme : il est tiré du personnage du film de blaxploitation Black Caesar, le parrain de Harlem, Tommie Gibbs, un jeune gangster de Harlem qui arrive à prendre la tête de la mafia avant de chuter par la faute des conspirations de ses adversaires. Et qui joue le Tomme Gibbs en question ? Fred Williamson, ancien joueur de NFL reconverti en acteur qui a grandi à… Gary. Freddie Gibbs se distingue néanmoins de bon nombre de gangsta rappeurs sur un point : il ne glorifie en rien ce dont il parle. Le Flow Festival d’Helsinki est l’une des 4 étapes européennes de Freddie Gibbs et le public sera "in da place" pour scander avec lui son flow.
[AVAILABLE UNTIL 12/02/2023]
More concerts on our website: https://www.arteconcert.com
You can also find us on:
Facebook: https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter: https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR: https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE: https://www.instagram.com/arteconcertde/