Le Théâtre de Chambre donne la parole aux oubliés du Val de Sambre (Hauts-de-France) dans un spectacle associant musique et projections.
Née en 1987, la compagnie du Théâtre de Chambre milite pour un théâtre engagé et citoyen. Profondément enracinée dans son territoire, la troupe veut redéfinir l’accès et le rapport à la culture en menant des actions dans des usines, des prisons ou encore des places de village pour fédérer et valoriser les populations locales.
Entre cinéma, concert et performance
C’est tout cet idéal que l’on retrouve dans ce spectacle dont la première est présentée pendant les Nuits Secrètes.
Baptisé J’habite ici, cette nouvelle production est l’addition de témoignages collectés dans tous les environs d’Aulnoye-Aymeries. L’objectif ? Faire entendre ceux que l’on n’entend pas.
Pour cela, le Théâtre de Chambre habille le 232U (lieu chargé d’histoire ouvrière) de photos, vidéos ou dessins impulsés par les personnes rencontrés lors des travaux de recherche. A cette facette plastique s’ajoutent les voix des personnes rencontrées et celle du groupe Volgograd. La musique de deux musiciens vient réhausser ce kaléidoscope d’images et de mots par des compositions originales ou empruntées à leur répertoire.
Performance enregistrée le 11 juillet 2021 au festival Nuits Secrètes, Aulnoye-Aymeries
_____________
More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/