Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach - Staatsoper Hamburg - ARTE Concert

Il ne s’agit pas d’un opéra typique d’Offenbach : dans « Les Contes d’Hoffmann », le maître de l’opéra bouffe donne à entendre des notes sérieuses. Les contes entrelacés du poète E.T.A. Hoffmann se déroulent dans un panoptique vertigineux entre rêve et réalité. La mise en scène magique de Daniele Finzi Pasca crée un spectacle d’art lyrique enchanteur.

Coureur de jupons et artiste, homme en proie à maints tiraillements et à autant de quêtes, amant et perdant, rêveur entre les mondes : le héros de cet opéra en cinq actes est le poète romantique E.T.A. Hoffmann lui-même, qui a dépeint de manière impressionnante sa propre fragilité intérieure dans les textes qu’il a écrits entre 1814 et 1822, suscitant en France un enthousiasme débordant. En effet, à travers sa rencontre avec quatre femmes – Olympia, Stella, Antonia et Giulietta – le poète cherche l’amour… et lui-même.

Cependant, la genèse de l’opéra lui-même pourrait être un conte d’E.T.A. Hoffmann. Offenbach, qui avait alors soixante ans et qui était malade, voulait réaliser son souhait de composer un dernier opéra avant de mourir. Il a rendu l’âme sur une montagne d’esquisses. Après la première, l’œuvre a mystérieusement disparu. Des éléments surprenants continuent de réapparaître de temps à autre. L’histoire des représentations de l’opéra lui-même est digne d’un roman policier.

Benjamin Bernheim est Hoffmann sur la scène de l’Opéra d’État de Hambourg et, pour ses débuts dans ce rôle, il suscite un véritable engouement. La soprano coloratura Olga Peretyatko incarne quatre types de femmes idéalisées par Hoffmann, dans une harmonie impressionnante.
Les créations du metteur en scène suisse Daniele Finzi Pasca sont considérées comme de somptueuses célébrations des sens qui résonnent longtemps. Pasca a ainsi créé un spectacle très réussi pour le Cirque du Soleil canadien, ainsi que pour les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d’hiver de Turin et de Sotchi.

Basé sur le drame du même nom de Jules Barbier et Michel Carré édité par Michael Kaye et Jean-Christophe Keck.

Photo © Monika Rittershaus

——————————————–

[AVAILABLE UNTIL 12/03/2022]

More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/