#KeepOnDancing
Le chorégraphe Christian Spuck s’empare du dernier cycle de lieder de Schubert, réorchestrés par Hans Zender, dont il tire une puissante chorégraphie en clair-obscur, entre symbolisme et mysticisme.
En 1827, un an avant sa mort, Franz Schubert découvre le Winterreise (Voyage d’hiver) du poète Wilhelm Müller. Frappé par la similitude entre les sentiments évoqués par les poèmes et son propre état d’esprit, il en tire l’un de ses plus profonds cycles de lieder, vingt-quatre pièces pour piano et voix.
Plus d’un siècle et demi plus tard, en 1993, le compositeur Hans Zender en donne sa propre "interprétation composée" pour ténor et orchestre de chambre, qui fait bouillonner par saccades les émotions esquissées par Schubert. Le chorégraphe Christian Spuck s’empare à son tour de cette partition : s’appuyant sur l’orchestration de Zender, il sublime l’amour, la nostalgie, la solitude, le sentiment d’abandon qui transpirent dans l’œuvre. Il en tire un spectacle saisissant, récompensé en 2019 par le prestigieux prix Benois de la danse. Dans une succession de tableaux en clair-obscur habités par un symbolisme mystique, les danseurs du Ballet de Zurich donnent à voir non pas une illustration concrète du "voyage d’hiver", mais une plongée au cœur de l’âme humaine.
____________
[AVAILABLE UNTIL 16/04/2022]
More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/