"Turangalîla-Symphonie" conducted by Esa-Pekka Salonen - @arteconcert

#TURANGALILASYMPHONY #ESAPEKKASALONEN

Sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre de Paris interprète l’un des chefs d’œuvres d’Olivier Messiaen ainsi que des compositions de Debussy et de Ligeti.

L’expression sanscrite « turangalîla » signifie « chanson d’amour, hymne de joie, mouvement, rythme, vie et mort ». En composant ce poème symphonique, l’ambition d’Olivier Messiaen est donc claire : il cherche à illustrer en musique l’amour, la passion et le divin. Pour atteindre cet objectif, le compositeur avignonnais s’inspire de la célèbre légende de Tristan et Iseut, le couple maudit lui permettant de décliner toutes les nuances du sentiment amoureux.

En introduction à la Turangalîla-Symphonie, l’Orchestre de Paris interprète deux œuvres qui lui permettent de déployer toutes les couleurs de son répertoire : la symboliste et mystique Damoiselle élue de Claude Debussy et l’aussi complexe que poétique Clocks and Clouds de György Ligeti.

Pour sublimer ces trois partitions, Esa-Pekka Salonen s’entoure de musiciens d’exception : la soprano Axelle Fanyo, les mezzo-sopranos Fleur Barron et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, le pianiste Bertrand Chamayou et l’instrumentiste Nathalie Forget aux Ondes Martenot. A ces solistes s’ajoutent pas moins de trois cœurs (le Chœur de l’Orchestre de Paris, le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris et accentus) dirigés par Marc Korovitch.

Programme :
Claude Debussy – La Damoiselle élue
György Ligeti – Clocks and Clouds
Olivier Messiaen – Turangalîla-Symphonie

Concert filmé le 14 septembre 2022 à la Philharmonie de Paris.

———————

[AVAILABLE UNTIL 13/09/2023]

More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/