Ukiyo-e - images d’un monde flottant - ARTE

https://www.arte.tv/fr/videos/111710-001-A/ukiyo-e-images-d-un-monde-flottant/
Comme une estampe japonaise au milieu d’un monde instable, en flottement : avec Ukiyo-e, Sidi Larbi Cherkaoui, tout juste nommé directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève, propose une méditation sur l’impermanence.

Depuis le début de la saison 2022-2023, Sidi Larbi Cherkaoui assure la direction artistique du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Né à Anvers de mère flamande et de père marocain, il a acquis sa notoriété grâce à une pratique chorégraphique marquée par le brassage culturel et religieux. L’artiste a réalisé ses premières chorégraphies "Rien de Rien" et "Tempus Fugit" en tant que membre du collectif "Les ballets C de la B". En 2010, il amorce un changement dans sa carrière en créant sa propre compagnie, Eastman, avec laquelle il produit "Babel(words)", "Puz/zle", "4D", "TeZukA" et "Fractus V" qui lui vaudront plusieurs prix. Parallèlement, il collabore avec de grands ensembles, notamment le Ballet de l’Opéra de Paris, les Ballets de Stuttgart ou le Los Angeles Dance Project. Il arrive à Genève après avoir dirigé le Ballet royal de Flandre pendant sept ans.

Pour sa première création à Genève, Sidi Larbi Cherkaoui signe "Ukiyo-e", une pièce où danseurs et danseuses vêtus de jupes-pantalons japonisants vont et viennent, dans un monde en déséquilibre permanent. La scène se déploie autour d’escaliers mobiles à la manière des constructions impossibles de M.C. Escher. Point d’orgue de la représentation "Hold your Own" (Étreins-toi), inspiré du poème éponyme de Kate Tempest, qui interroge l’instant présent et le temps qui passe.

Performance filmée le 19 novembre 2022 au Grand Théâtre de Genève.

More concerts on our website : https://www.arteconcert.com
You can also find us on :
Facebook : https://www.facebook.com/ARTEConcert/
Twitter : https://twitter.com/ARTEconcertFR
Instagram FR : https://www.instagram.com/arteconcertfr/
Instagram DE : https://www.instagram.com/arteconcertde/